Popoter

Popoter

lundi 2 février 2015

Chaudrée de palourdes

©Emilie Popote

En décembre, je suis allée passer un week-end à New York. C'était la première fois que j'y allais. J'ai eu la chance de voir le gigantesque sapin de Noël au Rockfeller Center, de visiter, de faire la touriste et de découvrir un très bon restaurant La Bonne Soupe. J'y ai mangé une délicieuse chaudrée de palourdes. En préparant mon menu la semaine passée, j'ai eu le goût de me rappeler un bon souvenir et de cuisiner une chaudrée de palourdes. J'ai trouvé la recette dans le livre Beau, bon, pas cher de Marie-Michelle Garon et Mariève Desjardins. En plus, manger cette soupe en cette froide journée, ça réconforte l'intérieur.


Portions : 4


Ingrédients :
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 2 branches de céleri coupées grossièrement
  • 2 petites patates douces, pelées et coupées en dés
  • 2 pommes de terre, pelées et coupées en dés
  • 1/4 tasse de farine
  • 3 tasses de bouillon de légumes sans sel
  • 2 boîtes de 142g palourdes avec leur jus
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé d'estragon séché
  • 2 pincées de piment de Cayenne
  • 1/2 tasse de maïs en grain surgelés
  • 1 tasse de lait
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d'olive


Préparation :
  1. Dans une grande casserole, faire revenir à feu moyen-vif, l'oignon,  le céleri, la patate douce et les pommes de terre dans l'huile d'olive environ 5 minutes
  2. Ajouter la farine et bien remuer.
  3. Ajouter une tasse de bouillon de légumes et mélanger vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le reste de bouillon de légumes et remuer.
  4. Ajouter les palourdes avec le jus, le paprika fumé, l'estragon, le piment de Cayenne et le maïs. Remuer.
  5. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert à feu moyen-doux, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  6. Retirer du feu et ajouter le lait.
  7. Bien remuer et ajuster l'assaisonnement.

Bon appétit!!


Source : Beau, bon, pas cher / Marie-Michelle Garon et Mariève Desjardins, Éditions La Presse, Collection La Croûte Cassée, 2014, page 56. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire