Popoter

Popoter

dimanche 1 septembre 2013

Craquelins maison

©Emilie Popote

Pour cette recette, je n'ai aucun mérite. La recette vient de la nutritionniste Geneviève O'Gleman. 
J'ai voulu tester la recette par curiosité et j'ai été agréablement surprise. Des craquelins maison ça se fait vraiment facilement. Je pourrais même dire : «Monsieur Christie, même si vous faites de bons biscuits, vous pouvez aller vous rhabillez. Les miens sont meilleurs!!» Et c'est vrai! Mon chum a sauté dedans et en a mangé plusieurs!
Lorsqu'on connaît la base pour faire des craquelins, on peut maintenant s'amuser et en faire à toutes sortes de saveur.


Portions : 3 douzaines (environ)


Ingrédients :
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de farine de blé entier
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika 
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d'ail
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre, très froid et coupé en cubes
  • 60 ml (1/4 tasse) d'eau, froide
  • Farine (pour la surface de travail)
  • Sel (garniture facultative) 

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 400F.
  2. Dans le robot culinaire, mettre la farine, la moutarde sèche, le paprika, le sucre, la poudre d'ail et le sel. Pulser pour mélanger. Mon robot a une lame qui se nomme «dough». J'ai utilisé cette lame.
  3. Laisser le robot culinaire tourner et ajouter les cubes de beurre un à la fois. Vous obtiendrez une préparation granuleuse.
  4. Ajouter l'eau en un mince filet et laisser le robot culinaire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule.
  5. Emballer la boule dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  6. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte avec un rouleau à pâte pour obtenir une épaisseur d'environ 1/8 de pouces (3 mm).
  7. Tailler des carrés d'environ 1 pouce (2,5 cm). Ou vous pouvez aussi utiliser de petits emporte-pièces.
  8. Déposer les carrés sur une plaque à biscuit doubler d'un papier parchemin. Vous pouvez les saupoudrer de sel. Cuire 10 minutes.
  9. Placer sur une grille pour refroidir.
  10. Les craquelins se gardent 3 semaines, dans un contenant hermétique.


Source : http://www.canalvie.com/recettes/craquelin-maison-1.1294325

Aucun commentaire:

Publier un commentaire