Popoter

Popoter

dimanche 8 septembre 2013

Pain maison

©Emilie Popote

J'ai voulu tester les talents de la boulangère en moi et faire du pain maison. J'ai fait une première recette de Ricardo. Le pain a très bien levé, mais il est resté collé dans mon moule à pain. Je me suis donc retrouvée avec des bouts de pain, mais qui étaient très bon tout de même. J'ai essayé avec une deuxième recette, cette fois-ci de la nutritionniste Geneviève O'Gleman. Je n'avais pas la sorte de farine demandée, mais j'ai obtenu un résultat très satisfaisant. Mes invités ont adoré, donc la recette est approuvée et je vous la partage! 


Portion : 2 baguettes (Moi j'ai fait la recette 2 fois pour avoir assez de pain. Ce pour quoi il y a 4 baguettes sur la photo. Je n’ai pas osé doubler les ingrédients.)


Ingrédients :
  • 1 sachet de 8 g de levure sèche active traditionnelle. (J'ai utilisé la marque Fleischmann's)
  • 180 ml (3/4 tasse) d'eau chaude (pas bouillante)
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 475°F et placer la grille au centre du four.
  2. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la levure. Ajouter l'eau. Laisser reposer 10 minutes. Le mélange formera des bulles.
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits au centre des ingrédients sec et ajouter le mélange de levure et 30 ml (2 c. à soupe) d'huile.
  4. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule.
  5. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte à la main environ 5 minutes.
  6. Former une boule et badigeonner du reste d'huile.
  7. Déposer la pâte dans un bol, déposer un linge humide sur le bol et laisser gonfler 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. (Moi je l'ai laissé reposer dans le micro-ondes)
  8. Ensuite, dégonfler la pâte en lui donnant un bon coup de poing.
  9. Séparer la pâte en deux baguettes.
  10. Cuire au four 12 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit doré.
Humer la bonne odeur de pain et déguster!!

Pour la recette de Ricardo : http://www.ricardocuisine.com/recettes/451-pain-de-menage
Pour la recette de Geneviève O'Gleman : http://www.canalvie.com/recettes/pain-maison-1.1294699

Aucun commentaire:

Publier un commentaire