Popoter

Popoter

mercredi 11 décembre 2013

Petits biscuits au pain d'épice

©Emilie Popote

Les petits biscuits au pain d'épice signifient le temps des fêtes pour moi. Je les trouve si mignons. Par contre, j'ai toujours trouvé le goût très épicé et fort en gingembre. Cette année, j'ai essayé une nouvelle recette et j'ai fait quelques modifications au niveau des épices. Résultats... Un goût beaucoup plus doux en bouche. De vraies douceurs!


Portions : environ 36 biscuits


Ingrédients pour les biscuits : 
  • 125 ml (1/2 tasse) cassonade
  • 125 ml (1/2 tasse) beurre sans sel ramolli
  • 125 ml (1/2 tasse) sirop d’érable
  • 680 ml (2 ½ tasses) farine tout usage
  • 2 ml (1/2 c. à thé) bicarbonate de soude
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'épices pour tarte à citrouille *(voir note)*

Ingrédients pour le glaçage :
  • 375 ml (1 ½ tasse) sucre à glacer
  • 30 ml (2 c. à soupe) eau
  • Colorant alimentaire, au goût


Préparation :
  1. Préchauffer le four à 375°.
  2. Dans un grand bol, battre en crème le beurre et la cassonade.
  3. Ajouter le sirop d'érable graduellement et bien mélanger.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
  5. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau jusqu'à ce que vous obteniez une épaisseur d'environ 4mm (1/4 pouce).
  6. Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
  7. Mettre les biscuits sur une plaque recouverte d'un papier parchemin en les espaçant d'environ 2 cm.
  8. Cuire au four 8 à 10 minutes.
  9. Laisser refroidir 5 minutes avant de les faire refroidir sur une grille.
  10. Lorsque les biscuits sont refroidis, vous pouvez les décorer.
  11. Mélanger tous les ingrédients pour le glaçage jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse. 
  12. Laisser libre cours à votre imagination!


*Note : J'adore le mélange d'épices à tarte à citrouille. Je trouve le goût bien balancé. Si vous n'en trouvez pas en épicerie voici un mélange maison que vous pouvez faire : 
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de muscade
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu


Recette inspirée de : http://www.beurre.com/biscuits-au-pain-depice/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire