Popoter

Popoter

mardi 13 janvier 2015

Crème de betteraves et de beurre d'amande

©Emilie Popote

J'ai reçu pour Noël un cadeau parfait pour moi. Le livre de recettes 3 fois par jour de Marilou. C'est vraiment mon livre de cuisine coup de cœur pour le moment. J'aimerais bien vous partager toutes les recettes, mais par respect du droit d'auteur, je vais me garder une réserve. Cependant, il se peut qu'à l'occasion je ne puisse pas résister et que je vous en partage quelques-unes comme celle-ci.
C'est une excellente crème. Le mélange de la betterave et du beurre d'amande qui peut paraître étrange à première vue est un pur délice! J'ai fait deux modifications au niveau de la recette. Les oignons devaient revenir dans le beurre, mais j'ai utilisé l'huile d'olive. Pourquoi? Simplement par paresse. Je n'avais pas le goût d'ouvrir ma livre de beurre toute neuve. La bouteille d'huile était juste à mes côtés. Et j'ai opté pour du lait au lieu de la crème.


Portions : 4 grosses portions ou 6 petites portions


Ingrédients :
  • 1 oignon jaune haché grossièrement
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive (à l'origine : 2 c. à soupe de beurre)
  • 3 tasses de betteraves pelées et coupées en cubes
  • 1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 1/4 tasse de beurre d'amande 
  • 1/2 tasse de lait (à l'origine : crème 15% ou 35%)
  • 1/4 tasse d'amandes effilées pour garnir
  • Sel et poivre au goût


Préparation :
  1. Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Saler et poivrer au goût.
  2. Ajouter les betteraves, la pomme de terre et le vinaigre balsamique. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. Ajouter le bouillon de poulet, le beurre d'amande et le lait. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  4. Réduire en purée bien lisse avec un pied-mélangeur ou un robot culinaire. Saler et poivrer au besoin.
  5. Garnir d'amandes effilées.

Bon appétit!!


Source : 
3 fois par jour : premier tome / Marilou, Éditions Cardinal, 2014, page 111

Aucun commentaire:

Publier un commentaire