Popoter

Popoter

jeudi 31 juillet 2014

Boulettes de lentilles et son pesto de coriandre citronné

©Emilie Popote

Je vous avais promis deux recettes que j'avais testées de Christelle is Flabbergasting, voici la deuxième : Boulettes de lentilles et son pesto de coriandre citronné. Cette recette avait pour but de me réconcilier avec les lentilles. En fait, c'est la seule légumineuse que je boude. Finalement, des lentilles c'est aussi une bonne légumineuse!
De plus, je n'étais plus certaine de vous présenter cette recette, car mon chum qui lui aime les lentilles n'a pas du tout aimé et moi j'ai vraiment trouvé ça bon!! Alors, je suis un peu confuse. Est-ce vraiment bon?? Oui, c'est bon! J'ai vraiment aimé le pesto de coriandre, j'ai aimé les boulettes. Tant pis pour mon chum, moi je vais les manger les boulettes et en refaire!!

J'ai accompagné le tout de quinoa et de brocoli!


Portions : 5-6


Ingrédients pour les boulettes :
  • 1 tasse de lentilles sèches rincées (pas celles dans une canne, celle qu'on achète en sac et que l'on prépare nous même)
  • 3 tasses d'eau
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3/4 tasse de ricotta
  • 1/4 tasse de parmesan râpé
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée finement
  • Une pincée de thym séché
  • Sel et poivre au goût
  • 2/3 tasse de chapelure nature


Ingrédients pour le pesto :
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 tasse de pacanes 
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 tasse bien tassée de coriandre fraîche
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de parmesan
  • Sel et poivre au goût



Préparation pour les boulettes  :
  1. Faire cuire les lentilles dans l'eau et porter à ébullition. Faire mijoter à découvert 20-30 minutes où jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Égoutter et réserver.
  2. Dans un robot, réduire les lentilles en purée.
  3. Transférer les lentilles dans un grand bol. Ajouter l'huile, les œufs, la ricotta, le parmesan, l'ail, le thym, la coriandre, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  4. Ajouter la chapelure et bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes pour faire ressortir les saveurs.
  5. Préchauffer le four à 400°F.
  6. Former des boulettes d'environ 2 c. à soupe.
  7. Faire cuire les boulettes 20 minutes en les retournant à mi-cuisson pour qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.


Préparation pour le pesto :
  1. Dans un robot culinaire, mélanger l'ail, les pacanes, le jus de citron et le zeste de citron.
  2. Ajouter la coriandre, l'huile d'olive et le parmesan.
  3. Bien mélanger pour obtenir une consistance de sauce.

Servir les boulettes et le pesto. Bon appétit!!



Recette inspirée de : http://www.christelleisflabbergasting.com/2012/10/boulettes-de-lentilles-et-pesto-citronne.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire